Partie 2 : Éléments Essentiels

Élément essentiel 3 : Segmentation de la cible

Cet élément essentiel vous aidera à sélectionner la cible pour votre programme. Voici quelques suggestions pour progresser dans cet élément :

  • Lisez le texte du début à la fin.
  • Remplissez la Fiche de travail n° 4 avec les données provenant de votre programme ou d’autres sources de données qui peuvent soutenir votre programme et avec les informations relatives aux jeunes que vous souhaitez toucher. Si vous avez besoin d’aide pour la remplir, reportez-vous à l’exemple de Fiche de travail n° 4 rempli à l’aide de données fictives de la ville de Zanbe.
  • Reportez-vous aux Ressources à la fin de cet élément essentiel, au besoin.

Quel est le but de cet élément essentiel ?

Cet élément essentiel a pour but :

  • De comprendre pourquoi la segmentation de votre cible est utile.
  • De déterminer quels segments de cible choisir.
  • Exploiter les données locales que vous avez recueillies pour remplir la Fiche de travail n° 4 : Segmentation de la cible.
  • Determiner vos cibles primaire et secondaire.

Pourquoi est-ce important ?

Si quelqu’un venait vous demander si vous êtes la même personne que votre frère ou votre sœur, que diriez- vous ? S’il devait vous demander si vous êtes la même personne que votre ami qui vit à côté de chez vous, que diriez-vous ? Êtes-vous la même personne que le camarade de classe assis à côté de vous à l’école ? Que la jeune personne assise à côté de vous dans le bus ? Ou même, que la jeune personne qui se tient à côté de vous dans la file d’attente au marché ou dans le magasin ?

Très probablement, vous répondrez que si certaines de ces personnes peuvent être semblables à vous, aucune n’est exactement la même que vous. Tout comme vous pouvez avoir le sentiment d’être différent de vos frères et sœurs, de vos voisins ou camarades de classe, les adolescents en milieu urbain diffèrent les uns des autres, eux aussi ! Et ils sont différents à bien des égards. Considérons quelques-uns de ces nombreux groupes différents qui relèvent de la catégorie « adolescents en milieu urbain ».

Les jeunes qui composent chacun de ces groupes ont des vies, des besoins et des réactions aux messages sur la SSR très variés.

Différents groupes d’adolescents en milieu urbain12

audience segmentation

La segmentation est importante car ::

I-5_Very-young-adolescents_v21Les différentes cibles d’adolescents en milieu urbain ont des besoins de SSR différents. Regardez la liste des différents groupes d’adolescents en milieu urbain décrits à la section «Qui sont les adolescents ?» Ces jeunes sont différents les uns des autres. Même s’ils sont tous dans la même ville, ces jeunes vivent dans des endroits différents, grandissent dans des environnements différents, sont exposés à des choses différentes et sont à risque pour des choses différentes. Un adolescent marié possède des besoins différents d’un adolescent célibataire pas encore sexuellement actif. Un jeune âgé de 19 ans aura des besoins différents de ceux d’un jeune de 10 ans. Une travailleuse du sexe aura des besoins différents de ceux d’une adolescente scolarisée.

Définition
La segmentation de la cible est le processus qui consiste à diviser une grande population, comme les jeunes en milieu urbain, en sous-groupes, de manière à pouvoir concevoir des programmes et des messages plus efficaces. Ces sous-groupes peuvent être basés sur un nombre quelconque de types de groupes parmi ceux affichés ci-dessus.

3-trust aloneVous pouvez mieux cibler vos messages et avoir plus d’impact. Lorsque nous nous concentrons sur une seule cible (par exemple, les jeunes hommes sexuellement actifs et sortant dans les bars), les programmes et les messages que nous concevons sont beaucoup plus susceptibles de retentir auprès de nos cibles et d’avoir un impact que si nous essayons de toucher l’ensemble de la population des adolescents en milieu urbain.

Regardez cette affiche publicitaire pour les préservatifs en Zambie (à droite). Qui est selon vous la cible par cette affiche ?

Vous avez sans doute pensé quelque chose du type :

Les jeunes hommes dans la tranche des 18 à 24 ans, sexuellement actifs, qui sortent dans les bars ou les salles de billard.

3-ak planinÀ qui parmi notre galerie de personnages cette affiche parlerait-elle le plus ?

Probablement à Étienne. Pouvez-vous imaginer Awa ou Nadia regardant cette affiche et étant influencées par elle ? Très probablement non.

Maintenant, regardez cette affiche pour le planning familial en Haïti (à gauche). Qui est selon vous la cible par cette affiche ?

Vous pourriez sans doute penser quelque chose du type :

Des couples de jeunes mariés qui souhaitent remettre une grossesse à plus tard, jusqu’à ce qu’ils puissent obtenir leur diplôme et gagner un revenu suffisant pour pouvoir être en mesure de prendre en charge une maison, des voyages et des enfants.

À qui parmi notre galerie de personnages cette affiche parlerait-elle le plus ?

Très probablement à Nadia ou une personne dans la tranche la plus âgée qui veut remettre une grossesse à plus tard.

 

Segmenter votre cible vous aidera à choisir les canaux de communication appropriés. Tout comme différents adolescents en milieu urbain ont des besoins de SSR différents, ils sont également exposés aux messages de différentes manières. Les jeunes vivant dans les rues peuvent ne pas avoir autant accès aux moyens de communication que des jeunes vivant sur un campus universitaire ou dans des lieux d’habitation stables. Les jeunes qui se déplacent autour de la ville toute la journée seront probablement exposés à des canaux de communication différents de ceux des jeunes qui restent la plupart du temps à la maison.

Ressources

Ressources

Pour en savoir plus sur les sujets couverts dans cette section, consultez la section des Ressources pour l’Elément Essential 3.

Quelles sont les étapes clés ?

Please login to get access to the quiz
Élément essentiel 2 : Évaluation de l’environnement urbain des jeunes (Prev Step)
(Next Step) Élément essentiel 4 : Création d’un profil du groupe cible
Revenez à la Partie 2 : Éléments Essentiels

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Part 2: Essential Elements of SBCC Programs for Urban Adolescents

Essential Element 3: Segmenting Your Audience

This Essential Element will help you select the audience for your program. Here are some suggestions for working through this element:

  • Read the text from beginning to end.
  • Complete Worksheet #4 with the data you have from your program or other data sources that can support your program, as well as with information about the young people you would like to reach. If you need help filling it in, refer to the example of Worksheet #4 that has been completed with fictional data from the city of Zanbe.
  • Refer to the resources at the end of this Essential Element as needed.

What is the Purpose of this Essential Element?

The purpose of this Essential Element is to:

  • Understand why segmenting your audience is helpful.
  • Determine which audience segments to choose.
  • Use your local data collected to complete Worksheet #4: Segmenting your Audience.
  • Determine your primary and secondary audiences.

Why is this Important?

If someone were to ask you whether you are the same as your brother or sister, what would you say? If they were to ask if you were the same as your friend living next door, what would you say? Are you the same as the classmate sitting next to you in school? The young person sitting next to you on the bus? Even the young person who stands next to you in line at the market or shop?

Most likely, you will answer that while some of these people may be similar to you, none are the same as you. Just like you may feel that you are different from your sibling, neighbor or classmate, urban adolescents differ from one another, too! And they differ in many ways. Consider just some of these many different groups that fall within the category “urban adolescents.”

The young people that make up each of these groups have very different lives, needs and responses to messages about SRH.

Different Groups of Urban Adolescents12

pg-82

Segmentation is important because:

I-5_Very-young-adolescents_v21Different urban adolescent audiences have different SRH needs. Look at the list of different urban adolescent groups outlined in the Who are Adolescents section. Those young people are different from one another. Despite all being in the same city, these young people are living in different places, growing up in different environments, exposed to different things and at risk for different things. A married adolescent has different needs from an unmarried adolescent who is not yet sexually active. A 19 year old will have different needs than a 10 year old. A female sex worker will have different needs than an adolescent boy in school.

Definition

Audience segmentation is the process of dividing a large population, such as urban youth, into smaller sub-groups so that you can design more effective programs and messages. These sub-groups may be based on any number of the types of groups you see above.

3-trust aloneYou can better target your messaging and have more impact. When we just concentrate on one audience (for example, young men that are sexually active and hang out in bars), the programs and messages that we design are far more likely to resonate with our audiences and have an impact than if we tried to reach the entire population of urban adolescents.

Look at this poster advertisement for condoms in Zambia (on the right). Who would you say is the audience for this poster?

You probably thought something like this:

Young men, 18-24, sexually active, that hang out in bars or pool halls.

3-ak planinWho among our cast of characters would this poster most speak to?

Probably Etienne. Could you see Awa or Nadia looking at this poster and being influenced by it? Most likely not.

Now look at this poster for family planning in Haiti (on the left). Who would you say is the audience for this poster?

You might say something like this:

Newly married couples wishing to delay pregnancy until they can graduate from school and earn enough income to support things like a house, travel and children.

Who among our cast of characters would this poster most speak to?

Most likely Nadia or someone older who wants to delay a pregnancy.

 

Segmenting your audience will help you choose appropriate communication channels. Just like different urban adolescents have different SRH needs, they are also exposed to messaging in different ways. Youth living on the streets may not have as much access to the same communication channels as youth living on a university campus or in stable home environments. Youth who travel around the city all day will likely be exposed to different communication channels than youth who mostly stay home.

Resources

Resources

If you want to learn more about the topics covered in this section, visit the Resources section for Essential Element 3.

What are the Key Steps?

When segmenting your audience, here are the key steps to follow:

Please login to get access to the quiz
Essential Element 2: Navigating the Urban Environment for Youth (Prev Step)
(Next Step) Essential Element 4: Creating an Audience Profile
Back to Part 2: Essential Elements of SBCC Programs for Urban Adolescents

No Comments

Post a Reply