Partie 2 : Éléments Essentiels

Élément essentiel 4 : Création d’un profil du groupe cible

Cet élément essentiel vous aidera à acquérir une compréhension plus profonde de vos cibles afin que vous puissiez développer les activités et les messages qui seront les plus efficaces pour eux. Voici quelques suggestions pour progresser dans cet élément :

  • Lisez le texte du début à la fin.
  • Remplissez la Fiche de travail n° 5 avec les informations concernant votre cible. Si vous avez besoin d’aide pour la remplir, reportez-vous à l’exemple de Fiche de travail n° 5 remplie à l’aide de données fictives de la ville de Zanbe.
  • Lorsque vous avez rempli la Fiche de travail n° 5, poursuivez en travaillant sur la Fiche de travail n° 6. Là encore, si vous avez besoin d’aide pour la remplir, reportez-vous à l’exemple de Fiche de travail n° 6 remplie à l’aide de données fictives de la ville de Zanbe.
  • Reportez-vous aux Ressources à la fin de cet élément essentiel, au besoin.

Quel est le but de cet élément essentiel ?

Il est temps maintenant d’appliquer nos recherches dans la réalité. Une des choses les plus importantes que vous devez connaître lorsque vous concevez un programme de CCSC est votre cible. Au mieux vous connaissez votre cible, le meilleur sera votre programme. Vous pouvez accomplir cela en créant des profils de cible.

Cet élément essentiel a pour but :

  • De comprendre comment utiliser les données pour élaborer un profil complet de votre cible afin de mieux définir et de mieux concentrer vos activités de la CCSC
  • De comprendre les trois grands types d’informations nécessaires pour élaborer des profils de cible (données démographiques, de comportement et de psychographie).
  • D’exploiter les données locales recueillies pour remplir la Fiche de travail n° 5 : Résumer les informations clés concernant votre cible pour chaque segment de la cible.
  • D’exploiter les données locales recueillies pour remplir la Fiche de travail n° 6 : Résumés de profil de la cible pour chaque segment de la cible (primaire et secondaire).
  • De pré-tester les profils que vous développez auprès de votre cible.

Pourquoi est-ce important ?

Q13_Birthday party- segmentation section V3_FrenchConnaître votre cible signifie avoir une connaissance approfondie de leurs goûts, de leurs aversions, de leurs priorités, de leur situation de vie et de leur contexte, pour ensuite exploiter ces informations afin de planifier vos activités. Avant la mise en œuvre de votre programme, vous devez connaître votre cible si bien que ses membres deviennent de vraies personnes pour vous, à l’instar de Nadia, d’Awa et d’Étienne, membres de la communauté de Zanbe et que nous avons présentés dans la Galerie des personnages.

Vous aurez besoin d’informations à propos de vos deux cibles, primaire et secondaire afin de développer une compréhension profonde de chaque cible. Des données existantes peuvent être disponibles concernant votre cible secondaire, mais il se peut aussi que vous ayez besoin d’effectuer vos propres recherches.

Par exemple : Nous savons qu’Étienne est entouré d’adultes solides dans sa vie. Son père est très actif dans sa vie, à la fois comme père et comme entraîneur. Pour des jeunes comme Étienne, il pourrait être utile de se pencher sur des recherches existantes ou de mener vous-même des recherches qualitatives auprès des pères de garçons adolescents pour savoir s’ils apportent un soutien à leurs fils s’agissant de la SSR, et quel type de soutien, et pour identifier les messages et les programmes qui pourraient les aider à agir en ce sens. Il serait également utile de parler aux jeunes hommes de leurs pères et du rôle qu’ils aimeraient que leurs pères aient s’agissant de leur SSR.

Imaginez qu’un ami prépare une fête d’anniversaire très spéciale pour vous et que les seules choses que cet ami sache de vous se résument à votre âge, votre sexe, votre profession et le nombre de membres de votre famille qui vivent avec vous. Ces informations sont-elles suffisantes pour vous préparer une fête exceptionnelle ? Ne voudriez-vous pas que votre ami sache aussi quelle musique vous aimez, les plats que vous aimez manger et les gens qui vous sont le plus cher ? Ne voudriez-vous pas que votre ami prenne en compte vos sentiments vis-à-vis du vieillissement, les choses que vous aimez faire pour vous amuser et le type de fêtes auxquelles vous n’aimez pas vous rendre ? Si votre ami sait tout cela sur vous, votre fête sera probablement beaucoup plus réussit que s’il l’ignore.

Le même raisonnement s’applique lorsqu’il s’agit de concevoir un programme de CCSC destiné aux adolescents en milieu urbain. Le profil de la cible devrait constituer un document de référence tout au long de la vie du projet. Par exemple, un profil de cible peut être utilisé pour répondre à des questions inhérentes à la conception du programme et la phase préalable à la mise en œuvre, telles que :

  • Avec qui Nadia parle-t-elle de sexe et de questions relationnelles ?
  • Est-ce qu’Awa lirait une brochure ? Où se procurerait-elle un tel document ? Où le lirait-elle ? A-t-elle un niveau d’instruction qui lui permet de la lire ou faudrait-il donner la priorité aux illustrations ?
  • Où Nadia se sentirait-elle à l’aise pour accéder aux services de SSR ?
  • Quelle station de radio Étienne écouterait-il ?
  • Le message est-il rédigé dans un langage qu’Awa utiliserait, ou qui lui plairait ?
  • Comment Étienne réagirait-il au message présenté sur une affiche ?
  • Quels déterminants comportementaux d’Étienne pouvons-nous traiter le plus efficacement possible ?

Le fait de fonder les décisions sur un exemple représentatif des segments de cible que vous visez, comme un profil de cible, vous permettra de mieux définir et concentrer vos activités de CCSC.

Concepts Importants

Qu’est-ce qu’un profil de cible ?

Vous rappelez-vous des personnages au début du Manuel ? Il s’agit là du début d’un profil de cible – le paragraphe descriptif. Un profil de cible est un outil qui permet de donner vie à votre ou vos segments de cible de telle sorte que lorsque vous concevez votre programme, vous ne pensiez pas à des « filles à faibles revenus âgées de 10 à 14 ans », mais bien plutôt directement à Awa. Vous aurez besoin d’un profil de cible pour chaque segment sur lequel vous envisagez de travailler dans le cadre de votre programme. Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’un profil de fille âgée de 10 à 14 ans déscolarisée non sexuellement active, d’un profil de mère assumant le rôle de parent âgée de 15 à 19 ans, et d’un autre pour un jeune homme âgé de 15 à 19 ans et travaillant.

Un bon profil de cible est un profil qui :

Vous donne l’impression que vous connaissez vraiment bien la personne– vous pouvez planifier la fête d’anniversaire!

 Comprend assez d’informations pour répondre aux questions clés au sujet de la conception et l’exécution de votre programme.

 Inclut les cibles elles-mêmes dans son développement.

 Est un « document dynamique », ce qui signifie qu’il est mis à jour régulièrement lorsque de nouvelles informations deviennent disponibles.

Ressources

Ressources

Pour en savoir plus sur les sujets couverts dans cette section, consultez la section des Ressources pour l’Elément Essential 4.

Quelles sont les étapes clés ?

Lors de l’élaboration d’un profil de cible, il convient de suivre un certain nombre d’étapes clés :

Please login to get access to the quiz
Élément essentiel 3 : Segmentation de la cible (Prev Step)
(Next Step) Élément essentiel 5 : Établissement des objectifs et indicateurs de comportement
Revenez à la Partie 2 : Éléments Essentiels

No Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Part 2: Essential Elements of SBCC Programs for Urban Adolescents

Essential Element 4: Creating an Audience Profile

This Essential Element will help you gain a deeper understanding of your audiences so that you can develop activities and messages that will be most effective for them. Here are some suggestions for working through this element:

  • Read the text from beginning to end.
  • Complete Worksheet #5 with information about your audience. If you need help filling it in, refer to the example of Worksheet #5 that has been completed with fictional data from the city of Zanbe.
  • When you have completed Worksheet #5, go on to work through Worksheet #6. Again, if you need help filling it in, refer to the example of Worksheet #6 that has been completed with fictional data from the city of Zanbe.
  • Refer to the resources at the end of this Essential Element as needed.

What is the Purpose of this Essential Element?

Now it is time to make your research come to life! One of the most important things you need to know when designing an SBCC program is your audience. The better you know your audience, the better your program. You can do this by creating audience profiles.

The purpose of this Essential Element is to:

  • Understand how using data to develop a complete profile of your intended audience will better define and focus your SBCC activities.
  • Understand the three major types of information needed to develop audience profiles (demographics, behavior and psychographics).
  • Use your local data collected to complete Worksheet #5: Summarize Key Information About your Audience for each audience segment.
  • Use your local data collected to complete Worksheet #6: Audience Profile for each audience segment (primary and secondary).
  • Pretest the profiles you develop with your intended audience.

Why is this Important?

birthdayKnowing your audience means having a deep understanding of their likes, dislikes, priorities, living situation and background, and then using this information to plan your activities. Before implementing your program, you should know your audience so well that they become real people to you—just like Nadia, Awa and Etienne from the Zanbe community introduced in the Cast of Characters.

You will need information about both your primary and secondary audiences so you can have a deep understanding of each audience. Existing data may be available on your secondary audience, but you may also need to conduct your own research.

For example: We know that Etienne has some strong adults in his life. His father is very active in his life, both as a father and a coach. For young people like Etienne, it might be useful to look for some research or conduct some qualitative research yourself with fathers of adolescent boys to find out if and how they are supporting their sons with SRH, and what messages and programs might help them do that. It would also be useful to talk to young men about their fathers and the role that they would like their fathers to have in their SRH.

Imagine a friend was planning a very special birthday party for you and the only things your friend knew about you was your age, gender, occupation and number of family members that live with you. Would that be enough information to throw you a great party? Wouldn’t you want your friend to also know what music you love, the foods you like to eat and the people who are most dear to you? Wouldn’t you want your friend to consider how you feel about getting older, the things that you like to do for fun and the types of parties you do not like to attend? If your friend knows all of this about you, your party will likely be a much bigger success than if he/she didn’t know.

The same goes for designing a SBCC program for urban adolescents. The audience profile should be a key reference document throughout the life of the project. For example, an audience profile can be used to answer program design and pre- implementation questions like:

  • Who does Nadia talk to about sex and relationships?
  • Would Awa read a brochure? Where would she find it? Where would she read it? Does she have the literacy level to read it or should it be more illustrations?
  • Where would Nadia feel comfortable accessing SRH services?
  • What radio station would Etienne listen to?
  • Does the message use language that Awa would use or that would appeal to Awa?
  • How would Etienne react to the message in a poster?
  • Which of Etienne’s determinants of behavior can we most effectively address?

Basing decisions on a representative example of your intended audience segments, such as an audience profile, will allow you to better define and focus your SBCC activities.

Important Concepts

What is an Audience Profile?

Remember our cast of characters from the beginning of the I-Kit? Those are the beginnings of an audience profile—the descriptive paragraph. An audience profile is a tool that helps bring your audience segment(s) alive so that as you are designing your program, you aren’t thinking about “low- income girls between the ages of 10 and 14,” but instead are thinking directly about Awa. You will need an audience profile for each segment that you plan to work with in your program. For example, you may need one for an out-of-school girl who is 10 to 14 years old and not sexually active, one for a parenting mother who is 15 to 19 years old, and one for a working young man who is 15 to 19 years old.

A good audience profile is one that:

Makes you feel like you know the person really well—you can plan that birthday party!

 Includes enough information to answer key questions about your program design and implementation.

 Includes the audience themselves in its development.

 Is a “living document,” meaning it is regularly updated when new information becomes available.

Resources

Resources

If you want to learn more about the topics covered in this section, visit the Resources section for Essential Element 4.

What Are the Key Steps?

When developing an audience profile, there are a number of key steps to follow:

Please login to get access to the quiz
Essential Element 3: Segmenting Your Audience (Prev Step)
(Next Step) Essential Element 5: Establishing Behavioral Objectives and Indicators
Back to Part 2: Essential Elements of SBCC Programs for Urban Adolescents

No Comments

Post a Reply